Les Entreprises Adaptées

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

 

Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

 

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

 

Depuis janvier 2006, les Entreprises Adaptées font en effet pleinement partie du marché du travail. Leur mission sociale est d’employer des personnes en situation de handicap, en difficulté au regard de l’accès à l’emploi.

 

Le statut du travailleur handicapé qui y est employé est celui d’un salarié de droit commun à part entière. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité, qui ne peut être inférieur au SMIC.

 

Entrepreneur social, créateur d’emplois pérennes

 

Une entreprise citoyenne à but social

 

L’Entreprise Adaptée place au cœur de son projet les personnes handicapées qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans l’entreprise ordinaire. Ce choix fondamental guide toute sa stratégie entrepreneuriale qui vise avant tout la production d’une valeur ajoutée sociale. Même si la pérennité de l’Entreprise Adaptée dépend de sa vitalité commerciale, économique et financière, elle a d’abord une finalité sociale. L’intérêt collectif et individuel des personnes handicapées détermine ses priorités stratégiques.

 

Des savoir-faire managériaux particuliers

 

Les méthodes de management et d’organisation de l’Entreprise Adaptée, fruits d’une expérience d’hommes de terrain engagés, ont pour ambition de valoriser le facteur humain et de l’intégrer au sein d’un système économique adapté. L’acceptation et le respect de la fragilité des travailleurs handicapés donnent tout son sens à la motivation et à l’engagement des équipes encadrantes des entreprises adaptées. Ajuster son activité économique à ses salariés exige l’aménagement technique des postes de travail, un management personnalisé, un encadrement adapté, plus présent et plus nombreux que dans le milieu professionnel classique.

 

Accompagnement et promotion de ses salariés

 

La valorisation de la personne handicapée est au centre des priorités stratégiques de l’Entreprise Adaptée (choix des marchés, organisation du travail…). Le salarié handicapé peut entreprendre un véritable parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience et d’une qualification, et au développement et à la valorisation de ses compétences. Permettre à un salarié handicapé d’évoluer professionnellement dans une Entreprise Adaptée est pour lui un moyen de réaliser son projet de vie et, pour celui qui le souhaite, d’intégrer une entreprise ordinaire.

 

Acteur économique et partenaire

 

Modèle d’une autre économie

 

Positionnée dans le secteur marchand et concurrentiel, la performance de l’Entreprise Adaptée est de conjuguer continuellement sa mission sociale et son projet économique : elle optimise et adapte les solutions classiques de l’économie pour répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité, pour gagner en productivité, sans altérer son projet social. Le secteur adapté peut réveiller notre capacité à se renouveler, à penser autrement, à sortir d’une logique consistant à obliger la personne à s’adapter au système. Il s’agit bien ici d’une entreprise qui s’adapte à la personne.

 

Partenaire des entreprises, des administrations et des collectivités territoriales

 

L’Entreprise Adaptée propose également aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi (entreprises, administrations et établissements publics de plus de 20 salariés ou agents), une solution alternative à l’emploi direct de travailleurs handicapés. Passer un contrat avec une Entreprise Adaptée permet également à l’employeur de réduire le montant de sa contribution due au titre de son obligation d’emploi. Les Entreprises Adaptées agissent dans un environnement de proximité et de complémentarité avec les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, acceptez-vous l’utilisation de Cookies ? :OuiNonEn savoir plus